Modification à la proposition du plan de mobilité

Sep 14, 2012 by

Modification à la proposition du plan de mobilité

Comme vous avez déjà pu le lire sur ce blog, le Comité RER des Riverains de Profondsart a pris pour mission de proposer un plan de mobilité visant la sécurité des usagers faibles et la conservation du caractère rural de notre localité.

Une réunion s’est tenue cette semaine à l’hôtel de Ville de Wavre avec la participation de Mr Bastin, échevin à la Mobilité, Infrabel, la Cellule Mobilité de la Police de Wavre et des représentants du Comité RER des Riverains de Profondsart. Nous sommes partis du plan de mobilité tel que présenté, discuté et amendé lors de l’assemblée générale des riverains qui s’est tenue à l’Ecole de Profondsart fin 2011 et avons ensemble de manière très constructive revus comment cette proposition pouvait être réalisée tenant compte des contraintes et possibilités d’Infrabel ainsi que des recommandations de la Police. Différentes alternatives ont été envisagées, toujours en gardant comme cap la sécurité de tous les usagers.

Certaines contraintes, telles la possibilité ou non d’élargir certains routes actuelles ont fortement influencées les choix. Par exemple, il a été considéré s’il serait possible de mettre la rue de Moriensart en sens unique avec trottoir et/ou piste cyclable sur toute sa longueur ou sur sa portion “haute” (càd après le croisement avec le Chemin de Bourgeois). Ceci nécessiterait d’avoir un sens unique équivalent sur la Rue de Rofessart qui sera de toute façon prolongée pour rejoindre le nouvel arrêt à hauteur du Chemin de Bourgeois. La contrainte dans ce scénario étant que la rue de Rofessart ne peut être élargie sans expropriations pour y insérer un trottoir et/ou piste cyclable, les mises en sens unique ne sont pas réalisables.

La sécurisation des croisements et carrefours est très important pour notre quartier. Demande a été faite de profiter des travaux de voiries du chantier RER afin de mettre ceux-ci en plateau afin de ralentir le traffic. Quand à la rue de Rofessart, demande a été faite de la fermer à la circulation motorisée après la dernière maison, ceci afin de dégager un axe sûr pour les usagers faibles venant du pont de la rue des Ecoles et se rendant vers la gare plutôt que de passer par la rue de Moriensart qui continuerait à être en double sens pour tous les véhicules. Une fois arrivés à la nouvelle halte, ces usagers faibles pourront emprunter les trottoirs de la nouvelle rue remontant vers la rue des Bleuets, les trottoires du Chemin du Bourgeois, et pourront retrouver également un trottoir sécurisé dans la dernière portion de la rue de Moriensart.

Vous trouverez ici le nouveau plan général reprenant l’ensemble de ces propositions. Il est important de considérer ce document comme étant une proposition et non un engagement définitif de Wavre et d’Infrabel, même si la réunion cette semaine s’est terminée sur le sentiment d’un accord unanime des parties en présence. Ce dossier doit être maintenant amendé par la Police de Wavre (apport des limitations de tonnages et limitations de vitesse), passer et être approuvé en Collège Communal, après quoi la Ville de Wavre écrira officiellement à Infrabel/TucRail et à la commune de Rixensart pour prévoir ces emménagements.

Nous tenons à remercier Mr Bastin, Mr Godefroid (Infrabel) et Mr Koller (Police) pour leur esprit ouvert et constructif.

1 Comment

  1. Bravo et merci pour ceci.

    J’espère avec vous que ces efforts nous permettront de garder notre cadre de vie rural.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>