Les Ballaux

Apr 21, 2008 by

Au moins un côté positif à ces travaux : en lisant le descriptif des travaux sur le tronçon Ottignies-Profondsart, mon oeil est attiré par l’annonce de la construction d’un passage pour la faune au niveau de la vallée des Ballaux… Qu’est-ce donc que cet endroit ?

Cette vallée semble donner naissance au petit ruisseau ou Ri des Ballaux. Il y a peu d’infos disponibles sur le net à propos de cette vallée. Par contre, on retrouve ici et là des liens vers des études de la Région Wallonne quant à la qualité des eaux et rivières et autre “contrat de rivière”. Ce dernier stipule, par exemple :

“Si l’on s’en tient à l’analyse de la qualité chimique (indice IPO), sur dix rivières, cinq rivières présentent une qualité moyenne, quatre une mauvaise qualité et une, enfin, une bonne qualité. Le hit-parade du classement place en première position des petits ruisseaux forestiers à l’abri de toute pollution : le Ri Ste-Gertrude et le Ri St-Jean-Baptiste à Court-St-Etienne, le Blanc Ri à Ottignies-LLN, le Ri des Ballaux et le Ri du Manil à Wavre, le Ri de Couture à Lasne et le Ri del Waste à Genappe.”

Un autre document nous apprend ceci :

“Le Ruisseau des Ballaux possède deux sources principales. Une première source en contre-bas de Rofessart (Limelette) et l’autre à Profondsart (Limal). Ce ruisseau passe ensuite en-dessous de la voie de chemin de fer et coule vers Limal avant de verser ses eaux dans la Dyle, au niveau de la gare de Limal. [...] Le Ruisseau des Ballaux traverse également certains sites naturels dont des bois et prairies humides en aval de Profondsart et des anciennes cressonières à Rofessart et Limal.”

Il est donc à espérer que les travaux du RER n’abimeront pas cette partie de notre écosystème et laissera ce petit ri dans un état parfaitement impeccable, afin qu’il ne lui arrive pas la même dégradation que la petite rivière du Pinchard.

Related Posts

Tags

Share This

1 Comment

  1. katia

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop où poser ma question! mais voilà j’ai acheté en mars 2008 ma maison le long de la voie de chemin de fer entre le profondsart et limal pres du pont du pelerin! à l’époque rien n etait apparemment prévu concernant mon terrain, mais voila que finalement on veut m’exproprier une grosse partie de mon terrain! je cherche des infos supplémentaires sur les travaux initialement prévu! Pouvez vous m’en dire plus? Merci pour votre aide
    Kat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>