Mise à jour du calendrier du chantier

Jun 30, 2015 by

Mise à jour du calendrier du chantier

Voici les dernières informations que j’ai reçues de la part d’Infrabel suite à quelques questions posées sur l’état d’avancement du chantier.

Concernant le pont de la rue des écoles :

  • la finition du pont (armure métallique, couverture des murs en gabion, etc) devrait démarrer d’ici 2 semaines et se terminer d’ici à la fin de l’été
  • les trottoirs devraient être posés d’ici à la rentrée scolaire
  • La finition du plateau du carrefour (asphalte rouge) doit encore être programmée avec accord de la Police. Un accord de cette dernière est par ailleurs également nécessaire afin de bloquer la circulation routière dans le cadre de la modification du plateau côté rue Deladrière, prévue en août 2015. En discutant avec un ouvrier ce matin, j’apprends que la mise en plateau doit être refaite car les entrées du plateau ont été mal posées. Ce ne sont pas les automobilistes qui contradiront ce fait, même en passant à 10km/h on accroche souvent…

Concernant les murs de soutènement : la finition des murs de soutènement dans les rues de Rofessart, Moriensart et Elie Legrève est planifiée comme décrit ci-après

  • La voûte fictive sous le nouveau pont de la rue des Ecoles sera placée en deux phases. La première se déroulera du 6 au 10 juillet 2015 et la seconde du 3 au 7 août 2015. Ensuite, les gabions seront posés du 10 au 18 août 2015. Lorsque les gabions seront en place, suivra l’aménagement des trottoirs sous le pont.
  • Les grillages et plantes grimpantes prévues le long du mur de la rue de Rofessart seront placés au cours du prochain chantier plantation, qui suivra celui de génie civil actuellement en cours. Infrabel n’est pas en mesure de nous donner de dates précises pour cet aménagement. Nous craignons que ceci ne se traduise en plusieurs années d’attente…
  • Quant à la finition des talus, ceux-ci vont être engazonnés. Infrabel attire notre attention sur le fait que les techniques actuelles, c’est-à-dire d’ensemencement hydraulique, permettent une reprise de la végétation sur le talus de remblai actuel sans apport de nouvelles terres arables.

Concernant le plan de mobilité :

  • Un trottoir est toujours prévu le long du tronçon supérieur de la rue de Moriensart. Il longera la voirie haute de la rue de Moriensart du côté des voies ferroviaires.
  • Il subsiste au minimum deux problèmes ouverts : premièrement, le plan prévoyait une mise en plateau au croisement entre le chemin du Bourgeois et la rue de Moriensart. Lors d’une réunion à Wavre en Septembre 2014 avec Infrabel, le Comité RER des Riverains de Profondsart, l’échevin à la mobilité et la Cellule Mobilité de Wavre, cette dernière avait relevé la question de la conformité posée par un plateau localisé en sortie du virage. Nous étions sortis de la réunion sans perspective de solution. Deuxièmement, les riverains auront également remarqués qu’il y a un sérieux problème de croisement de deux véhicules au début de la rue de Moriensart (côté rue des écoles). Hors, rappelons que dans le plan initial, la rue de Rofessart devait être fermée à la circulation après la dernière habitation. Ces deux problèmes ont été signalé aux parties intéressées. Ces  éléments devraient être pris en compte dans le plan de circulation que la Ville doit encore mettre en place dans le quartier concerné. Nous ne manquerons pas d’interpeller notre échevin à la mobilité, Mr Gillard, pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Concernant l’accès à la nouvelle halte de Profondsart, qui rappelons-le entre en service à partir du 2 juillet :

  • Depuis le parking de la nouvelle halte de Profondsart, les navetteurs pourront accéder à terme aux quais définitifs par une rampe et un escalier. Rappelons que “à terme” signifie quelque part vers 2022.
  • A partir du 2 juillet prochain et jusqu’à la mise en service du RER, les navetteurs n’utiliseront que les quais provisoires de la halte. La plateforme du futur RER sera en effet encore utilisée par de prochains travaux. Dès lors et pour des raisons de sécurité, l’accès par la rampe et l’escalier ne seront pas autorisés avant la mise en service des quais définitifs.
  • Les navetteurs pourront accéder aux quais provisoires de la halte de Profondsart via un escalier situé chemin de Bourgeois, du côté de la rue de Moriensart. Cet escalier mène au quai 1, direction Ottignies. Pour accéder au quai 2, direction Bruxelles, les navetteurs devront emprunter la passerelle qui surmonte les voies. Les voyageurs revenant d’Ottignies quitteront la halte via ce même chemin, depuis la passerelle jusqu’à l’escalier menant au chemin de Bourgeois. Des panneaux d’information guideront les voyageurs.
  • Le projet du RER prévoit des accès aux quais définitifs du RER par des rampes et des escaliers situés de part et d’autre de la halte. Le quai central ne sera pas aménagé au cours du chantier actuel, mais lors des travaux ultérieurs.

Nous pourrons donc nous attendre à quelques déviations supplémentaires durant cette période de vacances. Septembre devrait donc voir la fin de la majorité des travaux de génie civil sur notre tronçon, mais comme vous l’aurez compris ce n’est pas vraiment fini pour autant.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>