Réunion Comité – Infrabel – Ville de Wavre

Nov 6, 2015 by

Réunion Comité – Infrabel – Ville de Wavre

A la demande du Comité RER des Riverains de Profondsart, une réunion s’est tenue le 28 octobre à l’Hôtel de ville de Wavre entre le Comité, Infrabel et l’échevin à la mobilité, Mr Gillard. Au sujet de cette réunion, une mise au point sur une série de dérapages du chantier allant de promesses non tenues à des défauts de conception divers. Voici un résumé des différents points discutés.

Plan de mobilité

Nous avions précédemment obtenu un accord entre Infrabel, la ville de Wavre et le Comité RER afin d’implanter un plan de mobilité qui respecte les usagers faibles. Le principe, en gros, revenait à fermer la rue de Rofessart après la dernière habitation ceci afin de ne pas autoriser de trafic automobile de transit via cette rue et de la rendre beaucoup plus sûre pour les promeneurs, piétons et vélos. Le lecteur pourra consulter cet article sur la proposition originale, celui sur le plan modifié,  la soumission officielle du plan à Infrabel, et la confirmation que ces modifications allaient bien être réalisées.

Hors, la majeure partie des travaux étant maintenant réalisée, force est de constater que ce plan n’est plus réalisable car la partie des travaux sur le début de la rue de Moriensart (depuis le pont de la rue des écoles) n’a pas été réalisée conformément aux plans originaux….. Il est maintenant impossible de considérer que les voitures puissent rouler en double sens sur cette rue dont la largeur, sur tout le tronçon du début, n’excède pas 3 mètres 20 de large.

Après diverses discussions entre autres avec l’échevin à la mobilité et la cellule mobilité de Wavre, nous n’avons toujours pas de solution définitive en vue. Il semble que l’idée première des autorités locales est grosso modo de tout laisser en état, alors que le Comité insiste pour que le caractère rural du quartier et la proximité immédiate d’une école résulte en une protection des usagers faibles. A notre idée, ceci pourrait être réalisé, au mieux et à ce jour, par une mise en sens unique des rues longeant les voies, à savoir rue de Rofessart et rue de Moriensart, dans des directions opposées et par l’installation de systèmes divers permettant de ralentir la circulation. Les autorités locales nous sortent pas mal de lapins du chapeau, genre desiderata des pompiers, réglementions diverses etc pour, principalement, ne prendre aucune décision. Toutefois, tout travaux qui affecte les voiries devraient être terminés d’ici à février 2016, et nous avons au moins l’accord des autorités locales pour qu’un comptage du trafic et de vitesse sur toutes les voies de circulation encadrant la ligne 161 soit réalisé en mars/avril 2016 afin d’obtenir des données factuelles nous permettant de définir toute adaptation nécessaire par la suite.

Accès piétons à la nouvelle halte via la rue de Rofessart

Toute personne qui aura emprunté cette rue en tant que piéton aura constaté le danger que cette rue représente. Pas de trottoirs, éclairage faible ou inexistant, toutes les conditions sont rencontrées pour qu’un piéton se fasse un jour ou l’autre faucher par une voiture. A la lecture du paragraphe précédant, il est encore plus urgent et critique de résoudre ce problème. Demande a été faite à Infrabel de réaliser un trottoir, et/ou à la ville de Wavre de prendre ses responsabilités.

Rue de rofessart

  • Pour Infrabel : pas prévu au cahier de charge donc à priori non. Mais Infrabel va voir quelle est sa marge de manoeuvre
  • Pour Wavre : il est extrêmement clair que Wavre, dont tout le monde connait la politique du “tout à la voiture”, ne se sent absolument pas concerné par la réalisation d’un trottoir pour piétons. Au mieux, Wavre va évaluer la possibilité de déclarer la rue de Rofessart “zone 30″ si Infrabel ne devait pas être en mesure de réaliser un trottoir. Quant à l’éclairage public, on nous dit que la demande a été transmise au service compétent.

Halte RER : parking pour vélos

Tout un chacun qui prend le train ou fréquente les abords immédiats de la nouvelle halte aura pu constater qu’il n’y a aucun parking vélo installé, et que ces vélos finissent en général empilés au bas de l’escalier montant vers les quais. Infrabel n’est pas responsable pour l’installation d’un tel parking à vélo, il s’agit d’une responsabilité de la SNCB qui, au dire d’Infrabel, aurait prévu l’installation d’un rack à vélo en 2016 sans toutefois pouvoir donner de date précise.

Un manque évident de parking à vélos

Accès aux voies

Intéressant à savoir : l’escalier menant aux voies et se situant du côté du parking sera ouvert en décembre de cette année. Les navetteurs se rendant vers Bruxelles ne devront donc plus prendre l’escalier de l’autre côté du pont et ensuite la passerelle “temporaire”.

Vue sur la halte – escalier de droite ouvert en décembre 2015

Quant aux autres accès (escaliers sous le pont non encore réalisés, accès aux quais via le haut de la rue de Moriensart, rampes d’accès pour PMR) : c’est toujours dans les plans mais il n’y a aucune date… Dingue ? Oui ! Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’Infrabel n’a aucune visibilité sur le financement du RER pour les années à venir ! 

Ensuite, toute personne se garant au parking de la halte et se rendant aux voies, et tous les piétons venant de Profondsart ont tous et toutes la même logique, qui est d’emprunter le chemin le plus court, et donc coupent dans le bas du parking à travers le talus – glissant. Demande a donc été faite à Infrabel de réaliser un petit escalier. Réponse : pas prévu au budget, mais Infrabel va voir ce qu’il est possible de faire.

Bas du parking de la halte

Toujours sur le sujet des piétons et de la halte, un accès aux voies par le haut de la rue de Moriensart est prévu mais ne sera pas réalisé avant que les quais définitifs soient en place. Et là… date inconnue, retour au problèmes de financement !

Accès aux voies par la partie supérieure de la rue de Moriensart

 

Autres points divers

  • Trottoirs sur la nouvelle rue montant de la halte jusqu’à la rue des bleuets : Infrabel nous dit qu’il n’est pas prévu d’y réaliser des trottoirs, alors que lors de la session info riverains de 2011 à Wavre cela avait bien été présenté (documents à l’appui). Infrabel va investiguer ce point.
  • Propreté de la halte : la SNCB est responsable de la propreté de la gare, ce incluant le fait de vider régulièrement les poubelles. En cas de dérapages, ne pas hésiter à envoyer un mail à la cellule Info Riverains d’Infrabel qui relaiera le message à qui de droit.
  • Les talus de la rue Elie Legrève devraient être ensemencés courant Novembre 2015
  • La pose de grillage + végétation grimpante sur les murs de soutènement, tel que dans la rue de Rofessart, est toujours prévue mais pas de date connue
  • Les fuites dans les murs de soutènement, entre autres rue de Rofessart, ne sont évidement pas voulues mais dues à une mauvaise réalisation de l’oeuvre. Cela sera corrigé, mais pas de date encore à ce jour
  • Le ravel WAWA est à nouveau ouvert. Il ne se prend plus à partie du pont des bleuets, il faut faire un petit détour par le quartier avoisinant puis on rejoint le ravel WAWA qui longe à nouveau les voies, comme avant (sauf qu’il est enchâssé entre des murs de béton). Le revêtement final (dolomie) n’a pas encore été posé.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>