Quelques nouvelles d’Infrabel au sujet de Profondsart

Mar 29, 2011 by

Après plus d’un an d’inactivité sur ce blog, c’est reparti ! Il faut dire que par grand chose n’avait bougé ni filtré de la part d’Infrabel quand au tronçon Profondsart/Rixensart jusqu’à la réunion d’information à Wavre avant les vacances de Carnaval. Si par ailleurs nous n’avez pu vous rendre à cette réunion, je mettrai un petit résumé de ce qui a été présenté dans un prochain post. Il est également possible que ce blog bouge et se retrouve dans un autre espace de stockage, je vous tiendrai au courant.

Suite à cette réunion, j’ai posé quelques questions à Infrabel et après un mois d’attente et l’un ou l’autre rappel, quelques réponses sont arrivées que je partage ici avec vous.

Q : Pourrions-nous obtenir une description précise et complète des aménagements de voirie qui toucheront : la rue de Rofessart, la rue de Moriensart et le chemin du pélerin ? En particulier, quelles sections seront gardées à une bande de circulation, quelles sections seront élargies à 2 bandes, quels tronçons seront muni d’un trottoir (surrélevé ?).

  • A : Concernant les aménagements des voiries à proximité du pont du chemin de Bourgeois, nous vous informons que toutes les nouvelles voiries seront à deux bandes de circulation. Les voiries existantes garderont leur largeur actuelle. Le trottoir de la rue de Moriensart sera surélevé depuis le pont de la rue des Bleuets jusqu’à l’antenne GSM se situant sur le chemin du Pèlerin. Nous maintiendrons la surlargeur aux endroits où elle existe déjà.

Q : Pourriez-vous nous dire si le passage souterrain en dessous de l’ancienne gare de Profondsart sera maintenu (ou renouvelé) malgré l’élargissement des voies ? Si tel est le cas, le petit sentier qui remonte actuellement de la rue Elie Legrève vers l’ancienne gare de Profondsart sera-t-il également maintenu ?

  • A : Le passage souterrain qui passait au niveau de l’ancienne halte de Profondsart ne sera pas maintenu, de même que le sentier qui remonte actuellement de la rue Elie Legrève vers cette halte. En effet, nous allons réaliser à ce niveau un remblai.

Q : Lorsque la déviation pour le pont de la rue des Bleuets sera mise en place, une mesure particulière sera-t-elle prise afin d’éviter que des automobilistes n’utilisent le rue Joseph Sneessens comme “itinéraire bis” au chemin des Pélerins ?

  • A : Nous vous informons que toute déviation routière se fait en accord et concertation avec la police. Il n’y aura pas à notre connaissance de signalisation particulière interdisant aux automobilistes d’emprunter la rue Joseph Sneessens, lorsque le pont de la rue des Bleuets sera fermé à la circulation routière.

Q : Ils nous semblent avoir compris que les eaux de pluie récoltées dans les bacs d’orage placés le long des voies seront évacuées par le ruisseau des Balleaux. Si tel est le cas, pourriez-vous nous dire si une mesure particulière a été prévue afin de filter ses eaux avant leur rejet dans le ruisseau ?

  • A : Nous confirmons que nous allons placer de grands bacs de décantation de part et d’autre des nouvelles voies. Ceux-ci filtreront les saletés avant que les eaux récupérées ne soient évacuées dans le ruisseau des Balleaux. Nous mettrons également en place un ajustage permettant de limiter le débit à une valeur acceptée par la province.

2 Comments

  1. De Decker

    La police de Wavre ne se soucie absolument pas de la circulation rue Joseph Sneessens, ayant moi même téléphoné au responsable de la signalisation pour lui dire que la limite des 3 tonnes et demi acceptée par la commune en accord avec Infrabel sur cette voirie étroite et jamais entretenue , ou on ne sait pas se croiser, n’est pas signalée.
    Le comble, c’est que le charroi d’infrabel circule avec leur 10 à 15 tonnes dans la rue Sneessens sans faire le détour par la rue rauscent, beaucoup trop long pour eux… mais on nous envoie un courier où tout est expliqué dans les détails pour rassurer les riverains. La commune de wavre s’en fout et personne n’est venu constaté ou mettre les panneaux pour dévier le charoi de plus de 3,5 T . Les riverains , quelle plaie pour la commune!!!

    • admin

      Et voici donc un élément en plus à discuter avec notre échevin de la mobilité…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>